Frequently asked questions

??? Find answers to most common questions.

Is it wise to put marble countertops in a kitchen ?

Marble is a more porous and less compact stone than granite. As a result it will ultimately stain and scratch. For these reasons we do not recommend the use of marble in a kitchen.

Will my granite or marble look like the pictures posted on your website ?

We do our best to use good quality photos that reflect as closely as possible the end product. However, lighting or equipment (cameras, monitors, etc…) may alter end result. The same goes for our samples. Since a sample only shows a very small part of an actual slab it is likely (depending on the granite) that you will have spots, streaks, or variations of some sort in the end product which were nonexistent in the sample. Granite or marble  is and remains a natural stone with unique characteristics.

Will my quartz be identical to the pictures posted on your website ?

We do our best to use good quality photos that reflect as closely as possible the end product. However, lighting or equipment (cameras, monitors, etc…) may alter end result. The same goes for our samples. Since a sample only shows a very small part of an actual slab it is possible to have variations of some sort in the end product which were nonexistent in the sample. 

Does granite always have a smooth finish ?

Even with a polished finish, some granites may have pits. These pin like holes are natural particualirties along with fissures. These characteristics can be more or less prevalent depending on the granite and more or less visible depending on the lighting of the room.

to learn more ….

Do granite countertops stain easily ?

We apply a sealant to all our countertops at the plant. A second treatment must be applied once the countertops have been installed as per instructed in the maintenance kit. With normal care and use it is unlikely you will ever stain your granite.

What if I have a stain on the granite ?

Our installers have the knowledge and expertise to tackle most stains. A service fee will be charged.

How often do I need to seal my countertops ?

It all depends on your use of the countertops. An easy way to know when to seal it ? Sprinkle some water onto the countertop. If the droplets bead on the surface you are good to go. However if the colour of the granite darkens then it is absorbing the water. You need to seal your countertops.

Does granite or quartz crack ?

Not generally. However, if the structural design of the cabinets is deficient then there is a risk for the countertops to develop cracks over time. It is important to make sure that the cabinets are structurally sound and level.

Is it possible to chip or scratch granite or quartz ?

Under normal care and use, both materials are scratch proof. However dropping heavy objects or pots and pans against the surface or particularly the edge of the countertops could chip the stone. Our installers have the knowledge and expertise to make the necessary repairs. Service fee applies.

Note: Quartz countertops cannot be repolished.

Will the seams show ?

It is impossible to make totally invisible seams, however Granit Plus makes it a point to make them as thin as possible. The result is a very thin line of less than 1/16″. Still too obvious ? Then have a look at our Spectra Seam it will surprise you !

How thick are your countertops ?

We use 30mm with a variation of  3mm (1 1/4″) thick granite and quartz. Backsplashes are 20mm (3/4″) unless otherwise specified.

How heavy is granite or quartz ?

About 18 lbs per square foot for a thickness of 1 1/4″ (30mm). 

Are my cabinets strong enough to support the weight of the countertops ?

You may need to reinforce the cabinets depending on the type of cabinets in your home. This is especially true in renovation projects. If you have frame-type cabinets you will definitely need to reinforce them. On the other hand, if you have modular type cabinets it will not be necessary. In either case you must make sure that the cabinets are level.

What is the average price per square foot ?

The prices of granite or quartz vary in range depending on the origin or the brand. You must also consider the type of edge you are looking for and the options and services you require. Each project is unique so it is best to submit a drawing in order to get accurate pricing.

Is quartz more resistant than granite ?

Both are very hard materials. The main difference concerns heat resistance. Because quartz is an agglomerate (mix of quartz particles and resin) it has a lower resistance to extreme or direct heat. You should not place very hot containers such as pots, pans or other directly onto quartz countertops. 

Is quartz less expensive than granite ?

No. It is often the opposite that occurs.

Do quartz countertops need to be sealed ?

It is not necessary as quartz is a composite and contains resin.

How do I get an estimate ?

You have three choices :

  • Contact our customer service department to locate your nearest retailer or salesperson.
  • Send a sketch or drawing to our estimating department by email or fax and make sure to indicate:
    • the measurement of the walls alonside your counters;
    • the colour
    • the edge type
    • the type of sink (top mount, undermount, single, double, etc…)
    • the type of range (standard, cook-top, etc…)
    • your name, location (city) and phone or cell-phone numbers.
  • Go to our Laval or Québec  City showroom,  or directly to our plant in St-Sebastien,  Frontenac;

Will my countertops have seams ?

The average granite slab measures 113″ long by 60″ wide. When pricing any project we must consider the length and width of the counters along with the size of the slabs in stock. And, yes, adding a seam or two is sometimes unavoidable. In some cases we may have to add a seam to facilitate handling of the counters, i.e., elevators, narrow staircases, etc…. We make sure to indicate the location of each seam on the drawing that is attached to the estimate you will be sent.

Who takes the measurments ?

Our technician will perform the templating with a digital arm. This will ensure a perfect fit of the countertops alongside the walls. Note: For renovation projects it is not necessary to remove the existing countertops to take the measurements.

Do I need to be present while the measurements are being taken ?

Yes. The owner or a representative must be present when our technician performs the templating. Also make sure that faucets, sinks, basins, cook-top or range are on site.

De plus, le client est responsable de s’assurer que les accès (entrée, escaliers, etc.) sont dégagés et sécuritaires, surtout dans les mois d’hiver, sans quoi la livraison / installation se verra automatiquement reportée et des frais vous seront chargés. Les installateurs enlèveront leurs couvre-chaussures mais n’enlèveront pas leurs bottes pour des raisons de sécurité.

The owner or a representative must clear all access (entryway, stairs, etc.), especially in winter, time to prevent safety hazard.  Deliverie and/or installation will automatically be deferred to a later date if safety conditions are not met and a penalty fee will be charged.

Can I choose the slab for my countertops ?

It is possible to select your slab. However before coming to our plant (St-Sebastien, Frontenac) you must make an appointment with our customer service department in order for us to prepare the material.

What are the sales conditions ?

We require a deposit upon signature of the contract. The balance must be paid in full on delivery. We accept Visa, MasterCard, AccèsD direct payment and cheques.

What is your lead time ?

About 10 to 12 open days following receipt of the final measurements.

Do you install the sinks ?

Undermount type sinks will be installed with proper hardware by our installers. No plumbing included in this service. Our installers are not authorized to perform plumbing work.

Top mount sinks must be installed by the owner or his contractor.

How long will it take to install my countertops ?

Depending on the size and complexity of the project you can estimate between one and a half to three hours (1:30 to 3:00 hours)

Foire aux questions

??? Vous trouverez ci-dessous la réponse à la plupart de vos questions.

Peut-on utiliser du marbre dans une cuisine ?

Le marbre est une pierre plus poreuse et moins dure que le granite. Elle tache et s’égratigne donc facilement. Nous ne recommandons pas le marbre dans une cuisine pour ces raisons, mais le choix final vous appartient.

Est-ce que mon granit ou marbre sera identique à celui de la photo affichée sur votre site ?

Nous nous efforçons d’afficher des photos de bonne qualité représentant le plus fidèlement possible le produit en question. Toutefois des facteurs tels que l’éclairage ou le type d’équipement (caméra, écran, etc..) peuvent influencer le résultat final. Il en est de même des échantillons. Puisque ceux-ci ne représentent qu’une infime partie d’une tranche donnée, il est possible de retrouver des taches, zébrures, teintes ou autres variations dans le produit fini mais non visibles sur l’échantillon. Le granit ou le marbre reste et demeure une pierre naturelle avec des caractéristiques uniques.

Est-ce que mon quartz sera identique à celui de la photo affichée sur votre site ?

Nous nous efforçons d’afficher des photos de bonne qualité représentant le plus fidèlement possible le produit en question. Toutefois des facteurs tels que l’éclairage ou le type d’équipement (caméra, écran, etc..) peuvent influencer le résultat final. Il en est de même des échantillons. Puisque ceux-ci ne représentent qu’une infime partie d’une tranche donnée, il est possible de retrouver variations dans le produit fini mais non visibles sur l’échantillon. Le quartz reste et demeure une pierre naturelle avec des caractéristiques uniques.

Est-ce que le fini poli d'un granit est complètement lisse ?

Non. Même polis, certains granits peuvent présenter une surface piquée. Ces petits trous de la taille de la pointe d’une aiguille résultent d’un phénomène naturel au même titre que les micro-fissures. Ces marques peuvent être plus ou moins répandues selon le type de granit et plus ou moins visibles selon l’éclairage, mais elles n’affectent en rien la qualité ou la solidité du granit.

Pour en apprendre davantage ….

Est-ce que le granit tache ?

Tous nos comptoirs sont scellés en usine à l’aide d’un imperméabilisant. Un second traitement doit obligatoirement être appliqué suite à l’installation tel qu’indiqué dans les instructions fournies avec la trousse d’entretien.  Dans des conditions normales d’utilisation et si vous respectez les recommandations du fabricant, les risques de tacher les comptoirs sont pratiquement inexistants. 

Que se passe-t'il si je tache mon granit ?

Nos techniciens possèdent l’expertise nécessaire pour venir à bout des taches les plus tenaces. Des frais sont exigés pour ce type de service.

A quelle fréquence faut-il appliquer le scellant sur le granit ?

Tout dépend de l’utilisation faite de vos comptoirs. Une façon simple pour déterminer si un traitement s’impose ? Versez quelques gouttes d’eau sur le comptoir. Si les gouttelettes perlent sur la surface votre comptoir est imperméable. S’il devient plus foncé, c’est qu’il absorbe l’eau. Vous devez donc le traiter à nouveau.

Le granit et le quartz peuvent-il se fissurer ou fracturer ?

Ce sont là des matériaux extrêmement durs. Pour que des comptoirs fissurent ou fracturent une fois installés il faudrait un déplacement structurel des armoires (bâtiment).  D’où la nécessité de s’assurer de la solidité des armoires et de leur mise au niveau.

Le granit ou le quartz peuvent-ils être endommagés ?

En règle générale, avec un usage normal, ces matériaux ne s’égratignent pas. Par contre le choc d’un objet lourd (ex: casserole, poêle, etc…) contre la surface ou, plus particulièrement, sur le rebord peut faire éclater la pierre. Nos techniciens possèdent l’expertise nécessaire pour réparer ce type de dommage. Des frais sont exigés pour ce service.
N.B. Les comptoirs en quartz ne peuvent être repolis.

Y aura-t'il un ou des joints à mon comptoir ?

Les tranches de granit font en moyenne 113″ de long par 60″ de large. Nous devons donc prendre en considération la taille de vos comptoirs et la dimension des tranches disponibles au moment de l’évaluation. Il arrive parfois que l’ajout d’un joint ou deux soit inévitable. Un joint peut également être ajouté pour des raisons d’accessibilité (transport par ascenseur, escalier tournant, etc…) Si un joint s’avère nécessaire celui-ci sera indiqué sur le plan qui vous sera retourné avec la soumission.

Les joints sont-ils visibles ?

Il est hélas impossible de faire des joints totalement invisibles, mais Granit Plus fait en sorte que ceux-ci soient le plus discrets possible. Vous ne verrez donc qu’une mince ligne de moins d’un 1/16″ de large. Pas assez discret ? Jeter donc un coup d’oeil à notre joint Spectra. C’est à si méprendre !

Quelle est l'épaisseur des comptoirs ?

Le matériel utilisé est de 30mm (variation ± 3mm). L’appellation couramment utilisée dans le marché est (1 1/4″). Les dosserets font 20mm (variation ± 3mm) (3/4″) d’épais à moins d’avis contraire.

Combien pèse le granit ou le quartz ?

En moyenne, 18 lbs le pied carré pour une épaisseur de 1 1/4″ (30mm).

Est-il nécessaire de renforcer les armoires ?

Tout à fait possible dans le cas d’une rénovation, et selon le type d’armoires. Si vos armoires sont de type à structure conventionnelle (à « frame ») vous devrez les renforcer. Par contre si elles sont de type à caisson ce ne sera pas nécessaire. Dans les deux cas vous devez vous assurer que les armoires soient au niveau.

Quel est le prix moyen au pi² ?

Le prix varie d’un granit ou d’un quartz à un autre selon l’origine ou le fabricant. Il faut également prendre en considération le type de profil choisi, les options et services. Chaque cas est unique d’où la nécessité de soumettre un plan pour une estimation plus précise.

Le quartz est-il plus résistant que le granit ?

Il n’y a pas de différence marquée entre les deux produits en terme de solidité. Toutefois puisque la résine entre dans la composition du quartz (aggloméré) celui-ci supporte mal les chaleurs extrêmes. Il faut donc éviter tout contact direct avec des récipients très chauds.

Le quartz est-il moins cher que le granit ?

Non. C’est souvent le contraire.

Faut-il appliquer un scellant sur le quartz ?

Cette opération n’est pas nécessaire puisque le quartz est un composite de quartz et de résine.

Comment puis-je obtenir un prix ?

Trois choix s’offrent à vous :

  1. Communiquer avec notre service à la clientèle pour connaître le détaillant le plus près de chez vous ou obtenir les coordonnées de l’un de nos représentants;
  2. Vous rendre à l’une ou l’autre de nos salles de montre (Laval ou Québec) ou directement à notre usine de Saint-Sébastien (comté Frontenac) pour y rencontrer un conseiller.
  3. Faire parvenir un plan ou un croquis à notre département d’estimation par courriel ou par fax en prenant soin d’y indiquer :

    • la mesure des murs derrière les comptoirs;
    • la couleur ;
    • le type de profil;
    • le type d’évier (simple, double, encastré, sous plan, etc.);
    • le type de cuisinière (standard, plaque de cuisson, etc.);
    • vos coordonnées (ville, numéro de téléphone ou cellulaire).

Qui prend les mesures ?

Notre technicien se rend sur place pour prendre les mesures à l’aide d’un système de repérage numérique. Cette technologie, permet de prendre le relevé des meubles et des murs avec une grande précision.

Autre avantage:  Lors d’une rénovation il n’est pas nécessaire d’enlever les comptoirs existants pour prendre les mesures.

Faut-il être présent lors de la prise de mesure et de l'installation ?

Oui. Le propriétaire ou son représentant autorisé doit être présent lors de la prise de mesure. Il faut également s’assurer d’avoir sur place tous les éléments tels que robinetterie, évier, lavabo, cuisinière ou plaque.

De plus, le client est responsable de s’assurer que les accès (entrée, escaliers, etc.) sont dégagés et sécuritaires, surtout dans les mois d’hiver, sans quoi la livraison / installation se verra automatiquement reportée et des frais vous seront chargés. Les installateurs enlèveront leurs couvre-chaussures mais n’enlèveront pas leurs bottes pour des raisons de sécurité.

Est-ce que je peux choisir la tranche qui servira à la fabrication ?

Il est possible de choisir la tranche pour votre projet. Avant de vous présenter à notre usine (Saint-Sébastien, comté Frontenac) vous devez prendre rendez-vous auprès de notre département du service à la clientèle afin de faire préparer le matériel.

Quels sont les types de paiement acceptés ?

Nous exigeons un dépôt à la signature du contrat, le solde étant payable sur livraison. Les paiements peuvent être effectués par Visa, MasterCard, Paiement direct AccèsD ou par chèque.

Quel est le délai de livraison ?

Généralement de 10 à 12 jours ouvrables suivant la confirmation des mesures finales.

Faites-vous l'installation des éviers et lavabos ?

Les éviers/lavabos de type sous plan sont mis en place par nos installateurs à l’aide des fixations appropriées. Aucun raccord de plomberie n’est inclus dans ce service. Nos installateurs ne sont pas autorisés à effectuer des travaux de plomberie.

Les éviers et lavabos de surface doivent être installés par le propriétaire ou son entrepreneur.

Combien de temps faut-il pour installer les comptoirs ?

Selon la dimension et la complexité du projet il faut prévoir entre une heure trente et trois heures (1h30 et 3h00).