Foire aux questions

??? Vous trouverez ci-dessous la réponse à la plupart de vos questions.

Peut-on utiliser du marbre dans une cuisine ?

Le marbre est une pierre plus poreuse et moins dure que le granite. Elle tache et s’égratigne donc facilement. Nous ne recommandons pas le marbre dans une cuisine pour ces raisons, mais le choix final vous appartient.

Est-ce que mon granit ou marbre sera identique à celui de la photo affichée sur votre site ?

Nous nous efforçons d’afficher des photos de bonne qualité représentant le plus fidèlement possible le produit en question. Toutefois des facteurs tels que l’éclairage ou le type d’équipement (caméra, écran, etc..) peuvent influencer le résultat final. Il en est de même des échantillons. Puisque ceux-ci ne représentent qu’une infime partie d’une tranche donnée, il est possible de retrouver des taches, zébrures, teintes ou autres variations dans le produit fini mais non visibles sur l’échantillon. Le granit ou le marbre reste et demeure une pierre naturelle avec des caractéristiques uniques.

Est-ce que mon quartz sera identique à celui de la photo affichée sur votre site ?

Nous nous efforçons d’afficher des photos de bonne qualité représentant le plus fidèlement possible le produit en question. Toutefois des facteurs tels que l’éclairage ou le type d’équipement (caméra, écran, etc..) peuvent influencer le résultat final. Il en est de même des échantillons. Puisque ceux-ci ne représentent qu’une infime partie d’une tranche donnée, il est possible de retrouver variations dans le produit fini mais non visibles sur l’échantillon. Le quartz reste et demeure une pierre naturelle avec des caractéristiques uniques.

Est-ce que le fini poli d'un granit est complètement lisse ?

Non. Même polis, certains granits peuvent présenter une surface piquée. Ces petits trous de la taille de la pointe d’une aiguille résultent d’un phénomène naturel au même titre que les micro-fissures. Ces marques peuvent être plus ou moins répandues selon le type de granit et plus ou moins visibles selon l’éclairage, mais elles n’affectent en rien la qualité ou la solidité du granit.

Pour en apprendre davantage ….

Est-ce que le granit tache ?

Tous nos comptoirs sont scellés en usine à l’aide d’un imperméabilisant. Un second traitement doit obligatoirement être appliqué suite à l’installation tel qu’indiqué dans les instructions fournies avec la trousse d’entretien.  Dans des conditions normales d’utilisation et si vous respectez les recommandations du fabricant, les risques de tacher les comptoirs sont pratiquement inexistants. 

Que se passe-t'il si je tache mon granit ?

Nos techniciens possèdent l’expertise nécessaire pour venir à bout des taches les plus tenaces. Des frais sont exigés pour ce type de service.

A quelle fréquence faut-il appliquer le scellant sur le granit ?

Tout dépend de l’utilisation faite de vos comptoirs. Une façon simple pour déterminer si un traitement s’impose ? Versez quelques gouttes d’eau sur le comptoir. Si les gouttelettes perlent sur la surface votre comptoir est imperméable. S’il devient plus foncé, c’est qu’il absorbe l’eau. Vous devez donc le traiter à nouveau.

Le granit et le quartz peuvent-il se fissurer ou fracturer ?

Ce sont là des matériaux extrêmement durs. Pour que des comptoirs fissurent ou fracturent une fois installés il faudrait un déplacement structurel des armoires (bâtiment).  D’où la nécessité de s’assurer de la solidité des armoires et de leur mise au niveau.

Le granit ou le quartz peuvent-ils être endommagés ?

En règle générale, avec un usage normal, ces matériaux ne s’égratignent pas. Par contre le choc d’un objet lourd (ex: casserole, poêle, etc…) contre la surface ou, plus particulièrement, sur le rebord peut faire éclater la pierre. Nos techniciens possèdent l’expertise nécessaire pour réparer ce type de dommage. Des frais sont exigés pour ce service.
N.B. Les comptoirs en quartz ne peuvent être repolis.

Y aura-t'il un ou des joints à mon comptoir ?

Les tranches de granit font en moyenne 113″ de long par 60″ de large. Nous devons donc prendre en considération la taille de vos comptoirs et la dimension des tranches disponibles au moment de l’évaluation. Il arrive parfois que l’ajout d’un joint ou deux soit inévitable. Un joint peut également être ajouté pour des raisons d’accessibilité (transport par ascenseur, escalier tournant, etc…) Si un joint s’avère nécessaire celui-ci sera indiqué sur le plan qui vous sera retourné avec la soumission.

Les joints sont-ils visibles ?

Il est hélas impossible de faire des joints totalement invisibles, mais Granit Plus fait en sorte que ceux-ci soient le plus discrets possible. Vous ne verrez donc qu’une mince ligne de moins d’un 1/16″ de large. Pas assez discret ? Jeter donc un coup d’oeil à notre joint Spectra. C’est à si méprendre !

Quelle est l'épaisseur des comptoirs ?

Le matériel utilisé est de 30mm (variation ± 3mm). L’appellation couramment utilisée dans le marché est (1 1/4″). Les dosserets font 20mm (variation ± 3mm) (3/4″) d’épais à moins d’avis contraire.

Combien pèse le granit ou le quartz ?

En moyenne, 18 lbs le pied carré pour une épaisseur de 1 1/4″ (30mm).

Est-il nécessaire de renforcer les armoires ?

Tout à fait possible dans le cas d’une rénovation, et selon le type d’armoires. Si vos armoires sont de type à structure conventionnelle (à « frame ») vous devrez les renforcer. Par contre si elles sont de type à caisson ce ne sera pas nécessaire. Dans les deux cas vous devez vous assurer que les armoires soient au niveau.

Quel est le prix moyen au pi² ?

Le prix varie d’un granit ou d’un quartz à un autre selon l’origine ou le fabricant. Il faut également prendre en considération le type de profil choisi, les options et services. Chaque cas est unique d’où la nécessité de soumettre un plan pour une estimation plus précise.

Le quartz est-il plus résistant que le granit ?

Il n’y a pas de différence marquée entre les deux produits en terme de solidité. Toutefois puisque la résine entre dans la composition du quartz (aggloméré) celui-ci supporte mal les chaleurs extrêmes. Il faut donc éviter tout contact direct avec des récipients très chauds.

Le quartz est-il moins cher que le granit ?

Non. C’est souvent le contraire.

Faut-il appliquer un scellant sur le quartz ?

Cette opération n’est pas nécessaire puisque le quartz est un composite de quartz et de résine.

Comment puis-je obtenir un prix ?

Trois choix s’offrent à vous :

  1. Communiquer avec notre service à la clientèle pour connaître le détaillant le plus près de chez vous ou obtenir les coordonnées de l’un de nos représentants;
  2. Vous rendre à l’une ou l’autre de nos salles de montre (Laval ou Québec) ou directement à notre usine de Saint-Sébastien (comté Frontenac) pour y rencontrer un conseiller.
  3. Faire parvenir un plan ou un croquis à notre département d’estimation par courriel ou par fax en prenant soin d’y indiquer :

    • la mesure des murs derrière les comptoirs;
    • la couleur ;
    • le type de profil;
    • le type d’évier (simple, double, encastré, sous plan, etc.);
    • le type de cuisinière (standard, plaque de cuisson, etc.);
    • vos coordonnées (ville, numéro de téléphone ou cellulaire).

Qui prend les mesures ?

Notre technicien se rend sur place pour prendre les mesures à l’aide d’un système de repérage numérique. Cette technologie, permet de prendre le relevé des meubles et des murs avec une grande précision.

Autre avantage:  Lors d’une rénovation il n’est pas nécessaire d’enlever les comptoirs existants pour prendre les mesures.

Faut-il être présent lors de la prise de mesure et de l'installation ?

Oui. Le propriétaire ou son représentant autorisé doit être présent lors de la prise de mesure. Il faut également s’assurer d’avoir sur place tous les éléments tels que robinetterie, évier, lavabo, cuisinière ou plaque.

De plus, le client est responsable de s’assurer que les accès (entrée, escaliers, etc.) sont dégagés et sécuritaires, surtout dans les mois d’hiver, sans quoi la livraison / installation se verra automatiquement reportée et des frais vous seront chargés. Les installateurs enlèveront leurs couvre-chaussures mais n’enlèveront pas leurs bottes pour des raisons de sécurité.

Est-ce que je peux choisir la tranche qui servira à la fabrication ?

Il est possible de choisir la tranche pour votre projet. Avant de vous présenter à notre usine (Saint-Sébastien, comté Frontenac) vous devez prendre rendez-vous auprès de notre département du service à la clientèle afin de faire préparer le matériel.

Quels sont les types de paiement acceptés ?

Nous exigeons un dépôt à la signature du contrat, le solde étant payable sur livraison. Les paiements peuvent être effectués par Visa, MasterCard, Paiement direct AccèsD ou par chèque.

Quel est le délai de livraison ?

Généralement de 10 à 12 jours ouvrables suivant la confirmation des mesures finales.

Faites-vous l'installation des éviers et lavabos ?

Les éviers/lavabos de type sous plan sont mis en place par nos installateurs à l’aide des fixations appropriées. Aucun raccord de plomberie n’est inclus dans ce service. Nos installateurs ne sont pas autorisés à effectuer des travaux de plomberie.

Les éviers et lavabos de surface doivent être installés par le propriétaire ou son entrepreneur.

Combien de temps faut-il pour installer les comptoirs ?

Selon la dimension et la complexité du projet il faut prévoir entre une heure trente et trois heures (1h30 et 3h00).